[THEATRE] Portrait de Ndène Sine Sall: Ngoury s’improvise journaliste

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 mars, 2017 à 12:03:09 | Lu 16095 fois | 4 Commentaires
content_image

Photo : Seneweb.com

Comédienne vedette de la troupe «Janxeen» de Thiès, Ndèye Sine Sall également actrice dans la série «Mbettel» diffusée sur la chaîne publique RTS1, a consacré sa vie au théâtre, un art et une passion qu’elle vit au quotidien. À l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée au théâtre, Seneweb est allé à la rencontre de la comédienne. Interviewée par l’artiste comédien Ngoury de la même troupe Janxeen qui s'improvise journaliste intervieweur (voir vidéo), Ndèye Sine se livre et lève un coin du voile sur sa personne, son parcours, les personnages qu’elle incarne...

«Cheikh Seck et Moussa Seck m’ont cooptée dans la troupe 

«Je suis issue du théâtre populaire, déjà l’école je faisais du théâtre», confie d'emblée la comédienne rencontrée au Centre culturel de Thiès à la veille de la célébration de la journée mondiale du théâtre. «Cheikh Seck et Moussa Seck m’ont cooptée dans la troupe qui s’appellera plus tard Janxeen production», se rappelle celle qui, avec Ndiamé Sène, Jules Dramé, Yaye Fatou, Bella, Pape Fall et autres, constitue le noyau de Janxeen.

Forte d’une expérience de plus d’une décennie dans le monde du théâtre, Ndèye Sine ne respire que par le théâtre. Souvent dans le rôle d’une femme instruite, assimilée, avec un caractère marquant, parfois déplaisant, elle s’impose et ne laisse pas indifférente son entourage. Les critiques venant du public, des téléspectateurs, Sine les assume aussi. Parce quand il s’agit d’incarner un rôle, Sine y va à fond. Le contact facile, elle est parfois, dans la vie courante, très loin des rôles qu’elle incarne. Sauf qu’elle n’aime pas trop épancher sur sa personne. À la place, elle met en avant les pièces et les rôles qu’elle y incarne. Une riche expérience nourrie des œuvres d'écrivains et précurseurs du théâtre au Sénégal. «Le pari de l’ancien» de Sada Weïndé Ndiaye, (paix à son âme) est la pièce qui m’aura le plus marquée. Et la pièce «Jalgati». J’étais à mes débuts dans le théâtre, à l’époque; elle met en scène les femmes d’émigrés qui gèrent mal des fonds envoyés par leur époux depuis l’étranger», confie l'artiste.

«Il y aura beaucoup de surprises dans les prochains numéros de Mbettel»

Avec la série Mbettel, le meilleur reste à venir. «Mbettel est un bébé qui est en train de grandir. Les téléspectateurs l’apprécient énormément. Comme son nom l’indique, «Mbettel» (la surprise), il y aura beaucoup de surprises dans les prochains numéros. La série campe les problèmes liés à l’héritage. Des faits de société. Il y a différents couples. Serigne Ngagne et Rouba, qui incarne le rôle d’une épouse modèle, qui s’occupe de son foyer. C’est le type de couple parfait. Mais on ne peut pas en dire autant pour le couple de Monsieur Fall qui incarne le rôle de mon mari, un mari volage qui court après sa secrétaire. Il met en scène aussi la crise d’adolescence chez nos jeunes. 

Pour le cas de Léna, c’est le type de femmes qui utilisent les hommes. Les relations ne sont pas basées sur l’amour, mais sur l’intérêt, le profit. Bella alias Nafissatou, elle, y incarne le rôle d’une femme animée par un esprit de vengeance, qui fait tout pour briser le ménage de monsieur Fall (mon mari).

Il a également le cas de Oumar Ndiaye. Parce que démuni, il n’est pas considéré par sa famille, ce sont des faits que l’on rencontre dans la société, explique la comédienne rencontrée à la veille de la journée mondiale du théâtre célébrée, ce lundi 27 mars 2017, au centre culturel de Thiès. 

Les artistes distingués par le ministre de la Culture

?

«Le monde entier célèbre cette journée du théâtre. Thiès n’était pas en reste pour les éditions précédentes. Des panels, des conférences thématiques seront organisés. «Ce sera l’occasion pour le ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye de découvrir comment évoluent le théâtre et ses acteurs à Thiès. Il va récompenser les acteurs culturels des troupes Janxeen et Soleil Levant. Ce sera une journée riche en échanges, en récompenses. C’est un honneur pour nous tous. Cela nous encourage et nous motive davantage. On a fait des mobilisations dans toutes les régions. Les comédiens viendront de Mbour, Somone, Tivaoune, etc. ‘association Thiada sera également de la partie», annonce Ndèye Sine.

Voir l’interview de Ndèye Sine avec Ngoury


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Pape Diagne En Mars, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 1
Elle est une dame très généreuse et très disponible. Nous étions dans une association religieuse (MN/FMP) et elle était un des membres les plus dynamiques et serviables. Bonne continuation et merci pour vos sages conseils.
Anonyme En Mars, 2017 (23:50 PM) 0 FansN°: 2
Je pensais qu'elle roulait les "r" seulement quand elle est dans son role, mais on dirait que c naturel chez elle, hmm ok. actrice tres douee quand meme.
Anonymeel Hadji Alioune Badara En Mars, 2017 (03:52 AM) 0 FansN°: 3
Une femme de nature exceptionnelle, tres intelligent, courtoise et sereine.elle incarne toujours son caractere .femme de coeur mais aussi battante.une femme qui aime tout le k9nde

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com