Pèlerinage 2017 : L'État se déleste de 500 pèlerins au profit des privés

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 juin, 2017 à 15:06:39 | Lu 3483 fois | 10 Commentaires
content_image

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a annoncé que le quota officiel de l'État du Sénégal pour le pèlerinage à la Mecque va régresser de 500 pèlerins. Il présidait, ce vendredi 02 juillet à Dakar, le lancement officiel des inscriptions pour le pèlerinage à La Mecque, édition 2017.

"L'année dernière, le quota de l'État était de 1500. Et cette année, il est fixé à 1000 pèlerins. Les privés, quant à eux, vont convoyer 9500 pèlerins. Ce qui est extrêmement important", soutient le ministre.

Selon lui, ceci s'explique par le fait que l'État poursuit le processus de privatisation du pèlerinage. Il ne va pas entrer en concurrence avec le privé, car il est là pour accompagner les voyagistes privés. Des voyagistes privés qui sont au nombre de 285 et qui, cette année, ont décidé volontairement de se regrouper en 50 entités.

Mankeur Ndiaye note que l'État va travailler dans les meilleures conditions avec la compagnie Saoudienne Flyness. "Au total, nous sommes convenus de faire 18 vols en aller et retour. Le premier vol aller décollera le 14 août et le premier vol pour le retour est programmé le 10 septembre. Les missionnaires, qui étaient plus de 200, ont régressé jusqu'à 20. Ce qui nous a permis de faire une économique budgétaire substantielle et nous allons poursuivre cela et travailler avec nos compatriotes qui sont à La Mecque", indique le ministre.

Il rappelle que les opérations d'inscription ont commencé depuis le 18 mai et vont définitivement être clôturées le 28 juillet 2017. "Au-delà du 28 juillet, il n'y aura plus d'inscription et le bureau sera définitivement fermé. Donc, ceux qui veulent effectuer le pèlerinage cette année, doivent très rapidement commencer les opérations d'inscription", prévient-il.


Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonymekka il y a 3 semaines (16:20 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi ne pas interdire le pèlerinage ? c'est du gaspillage qui ne rime à rien.
Anonyme il y a 3 semaines (16:29 PM) 0 FansN°: 2
Les malheureux Sénégalais laissés à la Merci de certains privés voraces : l'état arrête 2600000 FCFA certains privés demandent jusqu'à 3200000 Il faut que les pèlerins soient exigeants sur la qualité des services rendus par certains qui ne sont mus que par des raisons mercantiles

Anonyme il y a 3 semaines (22:10 PM) 0 FansN°: 3
Mankeur mandikaat
Anonyme il y a 3 semaines (23:50 PM) 0 FansN°: 4
Post 1.ta pas les moyens d'y aller peut être.
Latdior2012 il y a 3 semaines (09:31 AM) 0 FansN°: 5
L'Etat n'a aucune vocation à organiser des pèlerinages, à la Mecque ou n'importe oú ailleurs. A ce rythme, il va lui falloir s'occuper des cérémonies traditionnelles. Il n'y a aucune raison de négliger notre fonds religieux et spirituel au Sénégal et d'aller veiller à la bonne participation aux cérémonies des autres, à des milliers de kilomètres d'ici.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (11:47 AM) 0 FansN°: 6
Islam religion basée sur le mensonge. La colonisation culturelle des pauvres noirs
Reply_author il y a 3 semaines (12:21 PM) 0 FansN°: 1
mensonge et plagiat servis à des simples d'esprit convertis conséquemment en esclaves.
Anonyme il y a 3 semaines (11:51 AM) 0 FansN°: 7
L'islam c'est une gangrène pour le peuple noir
Anonyme Musulman il y a 3 semaines (13:08 PM) 0 FansN°: 8
Bonjour



soyez courtois, ne nous insultez pas .



Bon ndogou



Kirikou  il y a 3 semaines (14:42 PM) 0 FansN°: 9
C'est le pire des choix. Bientôt personne ne pourra faire le pèlerinage. Le lobby des affairistes qui s'était rué sur le général Amadou Tidiane Dia pour des manquement imputables à ces même structures privées (par l'effet de sur booking), a pu malicieusement retourner la situation en sa faveur avec le concours de la presse(sen tv, tfm) en mettant le drame de minna également sur le dos du valeureux général. Time will tell.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com