Abdoul Mbaye solde ses comptes avec "certains hommes ou femmes et journalistes"

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 mai, 2017 à 11:05:00 | Lu 15979 fois | 59 Commentaires
content_image

Abdoul Mbaye solde ses comptes avec "certains hommes ou femmes et journalistes"

Abdoul Mbaye exulte. Blanchi dans l'affaire de faux qui l'opposait à son ex-épouse, l'ancien Premier ministre a publié un message parvenu à Seneweb dans lequel il se félicite de l'issue, solde ses comptes avec certains "hommes ou femmes et quelques journalistes" et signale qu'il n'a jamais courbé l'échine. Ci-dessous l'intégralité de son message.

"Le délibéré a été vidé. La vérité a été dite. La justice a été rendue. Je n'ai jamais cessé de douter en la justice de mon pays, bien que reconnaissant que l'un de ses pans, sans doute mineur, a donné l'impression de s'être mis au service du Pouvoir exécutif.

Utilisant abusivement une affaire totalement privée, certains de mes adversaires politiques ont cherché à me salir, me traînant dans la boue, utilisant les voix heureusement peu crédibles d'hommes ou femmes politiques de leur clan et de quelques journalistes à leur solde pour alimenter tout ce dénigrement, toute cette vindicte.

Mon seul engagement politique en valait-il la peine ?

Ce qui est certain c'est que jamais ils ne m'ont découragé. Je suis resté debout dans l'attente du jour de vérité. Il est aujourd'hui venu.

Je remercie tous mes soutiens, et d'abord mes avocats et ma famille, celle de sang et celle de mes compagnons politiques. Je remercie les chefs de partis qui n'ont jamais cessé de me manifester leurs encouragements.

Sénégalais debout ! Pour poursuivre la refondation de notre République et de ses institutions."

Abdoul Mbaye

Président de l'Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT)


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme il y a 1 semaine (12:08 PM) 0 FansN°: 1
cet appel est bien timide. tes avocats ont été les premiers à voir un procès politique dans cette affaire privée. Les avocats Sénégalais prennent l'exemple de l Hadj Diouf (qui est une pire référence) en étalant les procès dans la rue (comme c'est un homme de la rue). Il ferait mieux d'aller créer une radio "catastrophe". heureusement comme vous le dites il en reste qui méritent la Robe Noire.
Thier il y a 1 semaine (12:19 PM) 0 FansN°: 1
deugueleu
Reply_author il y a 1 semaine (12:23 PM) 0 FansN°: 2
franchement je ne crois a cet homme il a été le premier a crier sur tous les toits de le pouvoir cherche a lui mettre les bâtons dans roues parce qu il est devenu opposant il a insulté la justice disant qu'elle est a la solde du pouvoir et aujourd'hui il félicite la justice parce qu'il a eu un non lieu et si il était condamné
aucune dignitÉ des menteurs
Arissoi  il y a 1 semaine (13:00 PM) 0 FansN°: 3
mesquin
imposteur
hustler devenu web owner
serviteur du clan du gouverneur francais macky sall et youssou ndour cacatare
Reply_author il y a 1 semaine (13:04 PM) 0 FansN°: 4
il doit certainement avoir honte avec tout ce qu'il a craché sur la justice!
Reply_author il y a 1 semaine (14:10 PM) 0 FansN°: 5
macky locataire en 2000 milliadaire en 2012
Reply_author il y a 1 semaine (14:30 PM) 0 FansN°: 6
maintenant gere mieux et bien ton menage et ne nous revient avec des histoires de divorce. ton engagement politique est sans avenir mieux deguster une retraite avancee et bouffer tes sous avec ta famille.
Reply_author il y a 1 semaine (15:01 PM) 0 FansN°: 7
al hamdou lillah, je n'ai connu abdou mbaye qu'à la banque. juste, travailleur, u,n bon musulman. j'aurais souhaité un règlement à l'amiable mais madame et ses avocats ont voulu chercher de l'argent. je regrette. merci à notre justice.
Jules De Toulouse il y a 1 semaine (16:02 PM) 0 FansN°: 8
alors direz-vous aujourd'hui que c'est la justice est instrumentalisée? où sont ceux qui, au début de cette affaire, disaient la justice est sous les botes du pouvoir? je pense qu'il faut arrêter, de crier à l'instrumentalisation lorsqu'une décision de justice ne nous est pas favorable. il y va de la crédibilité de notre démocratie et de notre système judiciaire. le sieur mbaye lui-même en avait voulu à la justice, allant jusqu'à faire le parallèle entre ses déboires matrimoniaux et son statut d'homme politique. admettons la décision rendue lui soit défavorable, je suis persuadé qu'il aurait tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place. on ne peut pas jubiler lorsqu'une décision de justice nous est favorable et taper sur les magistrats lorsqu'on a perdu. a bon entendeur salut
Reply_author il y a 1 semaine (16:47 PM) 0 FansN°: 9
foncez nous sommes avec vous mais le jour ou vous serez president n'oubliez pas votre credo et faites tout pour emprisonnez un des familles de macky sall dou fayonto mais lolou moy deugueu dent pour dent. le reste on s'en brise les couilles
Anonyme il y a 1 semaine (12:14 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme il y a 1 semaine (12:26 PM) 0 FansN°: 3
M. Mbaye doit bien relire son texte car je ne pense pas qu'il ait réellement voulu dire: " Je n'ai jamais cessé de douter en la justice de mon pays" N'oublions pas que eux négations valent une affirmation. Je pense comme lui qu'il existe chez nous des magistrats compétents et honnêtes. Mais à c^té d'eux il y a d'autres dont les comportements laissent à désirer. J'espère de tout coeur que l'affaire de Khalifa Sall va avoir un dénouement aussi heureux.



Codda Néné
Reply_author il y a 1 semaine (12:38 PM) 0 FansN°: 1
ta contribution etait objective et nuancee jusqu a la mention du maire milliardaire.
ilfaut apprendre a rester concentre et laisser la politique politicienne de cote.
Reply_author il y a 1 semaine (13:14 PM) 0 FansN°: 2
pour le cas de khalifa, c’est différent.
khalifa, aucun juge sérieux, de par le monde, ne peut le libérer sans qu’il n’ait cautionné. son dossier est corsé !
quelqu’un qui reconnaît avoir reçu un milliard de fonds publics suite à des pièces fausses et qui dit : « je ne vous dirai pas où je l’ai mis » ne peut être libéré, selon les lois de notre pays, que s’il cautionne le montant détourné !
et s’il va en jugement, il sera inévitablement condamné.
khalifa est indéfendable, je suis désolé ! prétendre que cet argent est un fonds politique est très dangereux parce non seulement aucun texte ne dit que c’est un fonds politique, mais l’argent vient de la caisse d’avance qui est bien réglementée et dont tous les textes disent qu’il faut en justifier l’utilisation !
le fait que les anciens maires aient tous géré de cette façon ne prouve qu’une chose : tous ces anciens maires sont des voleurs qui devraient être poursuivis s’ils ne sont pas sauvés par la prescription .
l’affaire de cette caisse d’avance n’a fait que révéler comment les hommes politiques de ce pays nous volent et, en nous volant, comment ils nous manipulent pour obtenir notre sympathie !
la justice ne peut pas se saisir d’office. elle attend qu’on la saisisse. et quand on la saisit, elle ne doit pas se demander pourquoi on l’a saisi. elle doit instruire sur les faits dont elle est saisi. donc saisie sur l’affaire khalifa sall, la justice est dans l’obligation d’instruire pour voir si ce que khalifa a fait correspond au délit de détournement ou non.
et il se trouve que les faits sont clairs : khalifa a utilisé l’argent public sans dire comment ni où se trouve cet argent.
aucun juge sérieux ne peut le laisser partir
Reply_author il y a 1 semaine (15:40 PM) 0 FansN°: 3
ah mome kaye bien vu ! li mou wakh mome daffa leer té gnoun déggeu nagnou touti français.... "je n'ai jamais cessé de douter de la justice...." veut dire en français : j'ai toujours douté....et je continue à douter...."
Reply_author il y a 1 semaine (16:03 PM) 0 FansN°: 4
tres bien vu monsieur .j'ose espérer c'est une coquille.
Anonyme il y a 1 semaine (12:35 PM) 0 FansN°: 4
félicitations, la tyrannie ne passera jamais dans ce pays, il faut vite réformer cette justice, couper le cordon entre un procureur de la république et le ministère, promouvoir les juges non corrompus, enterrer les magistrats mange mils et le tour est joué.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 1 semaine (12:42 PM) 0 FansN°: 5
Cela ne me surprend pas quand on a qu'il a soutenu Macky en refusant de soutenir la coalition manke.C'est un traître de plus,un peureux.
Arc En Ciel  il y a 1 semaine (12:47 PM) 0 FansN°: 6
Je n'ai jamais cessé de douter en la justice de mon pays, bien que reconnaissant que l'un de ses pans, sans doute mineur, a donné l'impression de s'être mis au service du Pouvoir exécutif. alors faites une campagne de sensibilisation pour honorer la justice c'est facile : quand la décision rendue vous arrange on chante le premier refrain ""Je n'ai jamais cessé de douter en la justice de mon pays" au cas contraire c'est l'autre refrain "la justice est indépendante" quoi penser alors ?
Anonyme il y a 1 semaine (12:59 PM) 0 FansN°: 7
pauvres politiciens. Quand ils perdent devant la justice ils la taxent d'être aux ordre du pouvoir.et ils gagnent, elle est digne de ce qu'elle à savoir indépendante. arrêtons d'accuser Dame justice quand on perd un procès.
Actiste il y a 1 semaine (13:00 PM) 0 FansN°: 8
SENEWEB merci de corriger "douter" par "croire". Vérifiez le post Facebook sur la page Abdoul Mbaye
Fabira il y a 1 semaine (13:03 PM) 0 FansN°: 9
tout est bien qui finit bien. Félicitations et bonne continuation.
Arissoi  il y a 1 semaine (13:04 PM) 0 FansN°: 10
TOUS LES JUGES NE SONT PAS PRO-MACKY CHEF DE CLAN



HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION



MACKY SALL ETHNICISTE PROCUREUR CAGGOULE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE



CODE MINIER 10 %



MALEDICTION





LE SENEGAL EST UNE PUTE DE LA FRANCE





Boy il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 11
Félicitations M. Mbaye. J,espère que ceux qui avaient bloqué tes activités professionnelles en retirant ton passeport te dédommager ont.
Anonyme il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 12
J'en vois qui risquent un AVC du à une honte: Moustapha Diakhaté, El Malick Seck, Abdou Mbow, Yakham Mbaye, toute la meute de carnivores APR.... Yaaaaaaaa Rous nguène
Moulin A Parole  il y a 1 semaine (13:18 PM) 0 FansN°: 13
A TOUTE L'OPPOSITION VOICI UNE PREUVE ,ENCORE UNE FOIS DE PLUS PUISQUE C'EST UN DES VÔTRES QUI PARLE ET AFFIRME GROSSO MODO QU'IL EXISTE VÉRITABLEMENT UNE JUSTICE DANS CE PAYS . ABDOUL MBAYE MAINTENANT VOUS ÊTES ÉDIFIÉ PROPAGEZ LA BONNE NOUVELLE S'IL VOUS PLAIT
Anonyme il y a 1 semaine (13:21 PM) 0 FansN°: 14
J'ai toujours dit depuis le début que cette affaire n'est pas politique. Par contre quand une célébrité va au tribunal comme c'est le cas, la presse en parle. Rien n'est politique du tout. C'est Mme Diack l'ex épouse qui a porté plaine. la presse en a parlé comme un fait divers. Sauf qu'il s'agit d'un ancien premier ministre. et puis c'est tout .wala?

Anonyme il y a 1 semaine (13:32 PM) 0 FansN°: 15
Le Sénégal un peuple de lions dirigé par des anes
Ordre Et Discipline il y a 1 semaine (13:47 PM) 0 FansN°: 16
Respecter les institutions de la république du Sénégal.:

le président de la république, l'institution judiciaire et les forces de l'ordre...... :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Nga Baal Ma il y a 6 jours (23:33 PM) 0 FansN°: 1
respecter les institutions devrait commencer par écrire président avec p et république avec r.
Anonyme il y a 1 semaine (13:57 PM) 0 FansN°: 17
C'est très bien que Mr Mbaye soit blanchi. Mais dans cette affaire il y a eu faux et usage de faux. Des registres d'état civil ont été modifiés, surchargés et raturés. Il faut bien que le coupable de ces malversations paye.

L'article ne le précise pas.
Reply_author il y a 1 semaine (14:02 PM) 0 FansN°: 1
mo khawma foumou djar. wayé lignou ko djigne moko def.
Anonyme Mousat. il y a 1 semaine (14:00 PM) 0 FansN°: 18
Que Dieu te protège M MBAYEla dame de l'APR qui cherche à atterrir à Kaolack et le gus de Kaffrine du PS qui tirent sur tout ce qui bouge l'ont reçu en plein dans le cul
Anonyme il y a 1 semaine (14:02 PM) 0 FansN°: 19
 :emoshoot: 
Alain il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 20
Maintenant tu dois etre pret a repondre les Questions du FBI.

Alain
Boy-wonder il y a 1 semaine (14:32 PM) 0 FansN°: 21
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis plusieurs annes deja. Un esprit eclaire pourrait il m'entretenir sur le fait que le seul pays d'Afrique aujourd'hui Emergent, est un pays que les blancs ont construit et continue de gouverner. L'Af du Sud est le seul pays qui n a pas connu de decolonisation et force est de constater que c'est le pays le plus developpe d'Afrique sur tous les plans surtout les infrastructures. C'est vrai que tout n'est pas parfait il ya des ghettos, de la violence, de la pauvrete mais comme dans tous les pays ( developpe comme sous developpe).



C'est une question qui me tourmente depuis longtemps malgre le fait que je sache que de nombreux noirs sont a l'origine de multitudes d'inventions, ou que les premieres civilisations humaines viennent d'afrique. Il est aussi vrai qu'il y'a eu l'esclavage et la colonisation qui nous ont handicape. Mais meme a cette epoque les civilisations occidentales ( blanches) etaient en avance sur nous africains etant donne qu'elles avaient deja la technologie pour construire des bateaux et des armes a feux ainsi que les babioles qu'ils offraient a nos ancestres en echange d'esclaves.



Personellement, la these a laquelle j'attribue le plus de credit est celle qui met en cause notre climat tropical chaud et humide qui a rendu nos ancestres paresseux ( ils devaient constament se refugier a l'abris des arbres pour survivre) et qui nous les ont ensuite transmis genetiquement.



Ceci est devenu une obssession pour moi, et meme plus une veritable question existentielle!



Ps: Priere de partager vos theses sur le sujet. Pq les peuples noirs (lire africains) sont ils aussi en retard sur les autres peuples?
Reply_author il y a 1 semaine (15:33 PM) 0 FansN°: 1
l'ethiopie n'a jamais été colonisée.
Reply_author il y a 1 semaine (17:18 PM) 0 FansN°: 2
il ya une malédictions qui suit le noir. quand tu le dis les gens te traitent d'indiscipline mais c'est la seul explication que je retiens.
Somono il y a 1 semaine (15:23 PM) 0 FansN°: 22
Nous remercions le bon Dieu, que notre justice, ne soit pas complétement pourrie!! Sinon, c'est le peuple, même qui se fera justice et désavouera toute autorité, qu'elle quelle soit... Mr Abdou Mbaye, n'a pas tord en remerciant ce pan de la justice non soumis à la volonté de l'exécutif, et reconnais comme tout le monde le sait, le fruit est atteint... beaucoup de choses doivent être corriger dans la manière de fonctionnement de la justice, Sénégalaise... IL YA BEAUCOUP D'INJUSTICE DU COTE DE CETTE JUSTICE QUI NOUS JUGE... Courage et foie à tous ceux qui subissent, l'injustice de notre justice. IL FAUT REFORMER LA JUSTICE
Anonyme il y a 1 semaine (15:49 PM) 0 FansN°: 23
un homme qui n'a pas confiance en la justice de son pays ne mérite pas de le diriger un jour. Il a trainé la justice dans la boue pendant tout le temps qu'a duré le procès, en faisant croire aux gens que c'est le pouvoir qui est derrière ce procès pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle. Maintenant que les juges ont dit le droit en sa faveur, il change de discours et félicite les juges.Quel minable! la justice n'est indépendante que si les jugements qu'elle rend sont à ma faveur. telle semble être la doctrine de ce monsieur.
Anonyme il y a 1 semaine (16:33 PM) 0 FansN°: 24
Félicitation - bon courage.
Deug il y a 1 semaine (16:46 PM) 0 FansN°: 25
Mr MBAYE , TU aurai du remercier hautement le president MACKY SALL , CAR C'EST LUI qyi a dit aux juges de te liberer, puisqu'au debut c'est lui qui avait dit aux juges de t'arreter et te mettre en prison avant les elections. MERCI Mr le president de dire aux juges de liberer abdoul mbaye. tu es un grand homme .
Anonyme il y a 1 semaine (16:59 PM) 0 FansN°: 26
Bon courage.
Malick il y a 6 jours (01:05 AM) 0 FansN°: 27
Merci président Abdoul Mbaye nous n avons jamais eu de doute sur ce procès qui été façonné pour t intimider c est mal te connaitre un homme digne éduqué cultivè pieux intègre travailleur comme toi ne tombe jamais dans les entrailles des mounafikounes politiciens le peuple a besoin d homme comme toi senegalaise senegalais debout pour faire de Abdoul Mbaye notre president pour un avenir meilleur insha allah  :sunugaal:  :taz-smile:  :taz-smile: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com