Festival De Jazz De Saint-Louis : Le show époustouflant de Lisa Simone

  • Source: : APS | Le 29 avril, 2017 à 15:04:30 | Lu 3440 fois | 7 Commentaires
content_image

Lisa Simone

La chanteuse américaine Lisa Simone a captivé jeudi soir le public saint-louisien et ses invités, avec un show époustouflant, à la Place Faidherbe, à l'occasion de la 25e édition du Festival international de jazz de Saint-Louis (nord).

Pleine d'énergie sur scène, la fille de Nina Simone, une chanteuse américaine décédée en 2003, tenait, selon ses propres termes, à partager son "cœur", son "esprit", ses "chansons", sa "joie" et son "héritage" musical, en démontrant l'originalité de sa touche dès les premières notes.

"All right ! Waouh ! Bonsoir, tout le monde ! Mon français n'est pas des meilleurs, mais j'ai beaucoup de courage sur scène. Vous êtes tous mes professeurs. Si j'ai besoin d'aide, vous pourrez tous m'aider avec… ma (sic) français. Si non, je parle anglais", lance-t-elle au public, auquel elle demande s'il faut chanter "en français ou en anglais".

De cette adresse découle une conversation permanente entre Lisa Simone et les mélomanes.

L'échange suscite vite l'admiration du public pour l'artiste-musicienne. "Superbe !" ne cessent de lancer des voix à l'adresse de Lisa Simone, qui se donne un bain de foule, avec des selfies à gogo, tout en continuant à distiller ses mélodies valsant entre le jazz, le blues ou simplement le rhythm'n'blues.

Les sonorités s'accompagnent d'une puissante voix et d'un timbre dansant sur plusieurs registres, en parfaite harmonie avec les notes de guitare du Sénégalais Hervé Samb. Une harmonie résultant d'une complicité musicale doublée d'une "amitié" scellée entre Simone et Samb depuis 2014.

"Mon ami a écrit beaucoup de mes chansons. Je suis très contente de partager la scène avec lui. J'espère qu'on pourra continuer à faire de la musique ensemble", affirme Lisa Simone, au sujet du duo qu'elle a constitué depuis trois ans avec le guitariste et pianiste sénégalais.

Le bassiste Reggie Washingotn et le batteur-percussionniste Sonny Troupé ont également jeté leur grain de sel à l'ambiance quelquefois débordante de joie, sur la Place Faidherbe de Saint-Louis.

Lorsque l'héritière de Nina Simone évoque son enfance "perturbée", une enfance interprétée dans l'album "My world" (Mon monde), le son devient "slow". C'est aussi le cas lorsqu'elle "célèbre une grande dame", sa mère.

Lisa Simone, âgée d'une cinquantaine d'années, rappelle, par ses chansons, ces grandes voix de la musique soul, pop ou rhythm'n'blues, comme Tina Turner, même si son choix de suivre la trace de ces divas de la musique afro-américaine - dont fait partie sa mère - est récente.

Il faut signaler que Lisa a d'abord choisi son chemin à elle, en s'engageant dans l'armée américaine. Vétéran de la guerre en Irak, au début des années 2000, elle devient plus tard l'une des stars de Broadway, avec ses comédies musicales, sous le nom de Simone.

La disparition de sa mère chamboule tout et lui offre une nouvelle vie, celle de pouvoir chanter pas comme celle qui l'a mise au monde, même si elle est devenue son ombre.

Pour Lina, l'héritage de Nina est facile à porter. "Je suis la fille toute ma vie, c'est normal. Pour moi, c'est aussi facile que la respiration. (…) Je peux continuer mon héritage, indépendamment de ma mère", commente-t-elle, en espérant "revenir again" (encore) au Sénégal, pour d'autres rencontres musicales.


Auteur: Fatou Kiné Sène - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Avril, 2017 (21:22 PM) 0 FansN°: 1
Elle a une très belle voix. Une belle et charmante femme aussi. Elle est la fille de Nina Simone la diva. On en a redemande. Viva Lisa

Anonyme En Avril, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 2
Cette dame a toute une histoire avec le Sénégal. Sa maman Nina Simone, noire américaine et vraie militante panafricaine, avait voulu la scolariser au Sénégal lorsqu'elle avait 13 ans. Lisa ira cependant en Suisse près de Genève pour y étudier. Elle doit parler un très bon français parce qu'elle était au lycée suisse. Une maman a toujours raison sur son enfant. Voila que Lisa revient au Sénégal pour y jouer. Bienvenu chez toi en Afrique fille de la grande Nina Simone, pais à son âme. Nina Simone connaissait très bien l'Afrique, notamment le Libéria, le Sénégal et d'autres pays d'afrique de l'Ouest qu'elle avait visité et envisagé de s'y installer définitivement.



Maman avait raison sur toi Lisa Tu dois vivre quelque temps au Sénégal, terre de nos ancêtres noirs. Bienvenu chez toi

Anonyme En Avril, 2017 (21:54 PM) 0 FansN°: 3
NINA SIMONE ETAIT UNE EXCELLENTE PIANISTE, L'UNE DES MEILLEURES DANS LE MONDE MUSICAL NOIR-AMERICAIN
Anonyme En Avril, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 4
Nina Simone ressemble beaucoup à l'ancien Ministre sociale Maimouna Kane. Une ressemblance très rare
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 1
lisa et non nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 5
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 6
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 7
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 8
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 9
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 10
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 11
Lisa et non Nina sa mère
Khadidja En Avril, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 12
Lisa et non Nina sa mère
Anonyme En Avril, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 13
C'est effectivement Nina Simone la mère qui ressemble à Maimouna Kane ancien Ministre. Tout à fait juste
Anonyme En Mai, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 14
Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!! Les sénégalais sont des imbéciles !!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com