News : le fil de l'actu

CARÊME – Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation (Eglise)

Il n’est pas rare de voir, pendant le chemin de croix, des personnes de tout âge tomber sous l’effet de la faim, de la soif, de la fatigue et des vertiges. Pourtant l’Eglise, dans les mandements du Carême, ne recommande point de soumettre le corps à cette torture physique. « Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation », a dit Abbé Bernard Demba Boiro.

 

INONDATIONS - A Kayène, 135 maisons à reconstruire en 17 jours (ministre)

Le ministre de la Jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, accompagné de 625 jeunes volontaires a procédé, ce dimanche à la reconstruction des maisons du village de Kayène dans le département de Koumpentoum (Tambacounda) ravagées par une inondation pendant l’hivernage dernier. «C’est une forte pluie qui avait provoqué des inondations et beaucoup de maisons du village de Kayène se sont effondrées.

 

[ Video] Les révélations de l'ex-cuisinière de Johnny Hallyday

Jacqueline affirme avoir été poussée vers la sortie par Laeticia après six ans de bons et loyaux services. "Elle a réussi à me faire partir comme beaucoup d'autres personnes proches de Johnny", a-t-elle confié à BFM TV. Les questions d'héritage auront eu raison du clan Hallyday. Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont témoigné leur soutien à David Hallyday et à Laura Smet, évincés du testament de leur père.

 

Le frère de Nordahl Lelandais persuadé de son innocence: "Ce n'est pas possible"

Malgré les aveux de Nordahl Lelandais dans l'affaire de la petite Maëlys, son frère, Sven, ne croit pas en sa culpabilité. Interrogé par TF1 pour l'émission Sept à Huit, celui-ci ne parvient pas à concevoir que son propre frère ait pu commettre l'innommable. "Ce n'est pas possible, se persuade-t-il. "C'est pour cela qu'au mois d'avril, je compte aller le voir pour lui demander exactement ce qu'il s'est passé, point par point, et avoir la vérité vraie. Jamais je ne me serais douté de ce qu'il en est".

 

Macky Sall procède à l’inauguration de la route Fatick-Kaolack

Le chef de l’Etat est arrivé lundi vers 12 50 à Kaolack où il va présider la cérémonie officielle d’inauguration la route Fatick-Kaolack réhabilitée par l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. L’évènement se tient devant la gouvernance de Kalack, en présence des ministres, des autorités administratives et des populations, a constaté l’APS. Peu avant, Macky Sall avait coupé symboliquement, à Fatick, le ruban pour marquer l’inauguration de la route Fatick-Kaolack, un axe de 42 kilomètres.

 

Une dirigeante indépendantiste laissée en liberté sous caution

La dirigeante indépendantiste Marta Rovira, inculpée dans l'enquête de la justice espagnole sur la tentative de sécession en Catalogne, a été laissée en liberté lundi mais placée sous contrôle judiciaire assorti d'une caution de 60.000 euros, a-t-on appris de source proche du dossier. Interrogée par le juge Pablo Llarena, qui a décidé cette mesure, "elle devra consigner cette somme dans un délai raisonnable", a déclaré à l'AFP une source ayant assisté à l'audition à huis-clos.

 

Un "Ciel Dégagé " attendu au cours des prochaines 24H (ANACIM)

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) informe, dans son bulletin parvenu lundi à l’APS, qu’un "ciel dégagé" prédominera au cours des prochaines 24 heures sur l’ensemble du territoire. La chaleur diurne sera ressentie à l’intérieur du pays où les températures journalières varieront entre 36°C à Kaolack et 41°C à Kédougou, rapporte le bulletin météo. Il relève cependant que le temps sera relativement clément sur les régions proches du littoral.

 

Le collectif des écoles privées dément et corrige les chiffres de Mary Teuw Niane

Les explications fournies par le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur sur la dette due aux écoles privées, sont loin de convaincre ces dernières. L’Etat ne devrait que 9 milliards à ces établissements au lieu de 16 milliards comme annoncé par ces écoles privées qui accueillent le surplus de bacheliers de l’éducation nationale, selon le ministre. Des propos qui ot suscité un démenti sur les chiffres.

 

Moment de panique: Gomis s'évanouit en plein match

"Cela m'arrive parfois, c'est entièrement liée au stress", a déclaré après le match l'attaquant de 32 ans, cité par l'agence Dogan. "Je n'ai pas eu de problème après cet incident et j'ai pu retourner jouer", a-t-il ajouté. Le match, perdu 2-1 par Galatasaray, 2e du championnat, l'opposait à Kasimpasa sur le terrain de ce dernier au Stade Erdogan d'Istanbul. Des images montrent Gomis plié en deux, avant de tomber à terre devant le but adverse à la 7ème minute de la rencontre.

 

La demi-sœur cachée de Michael Jackson sort du silence

Joh'Vonnie est née de la relation adultère entre Joe Jackson, le père de Michael Jackson, et une certaine Cheryle Yerrell. Rejetée du clan Jackson depuis toujours, la demi-soeur du roi de la pop a décidé de sortir du silence. Joh'Vonnie est née en 1974 de la relation adultère de Joe Jackson avec Cheryle Terrell, avec qui il a vécu une liaison de 25 ans. À l'occasion de la sortie de son livre, "Bastard Child", dans lequel elle raconte son existence cachée, Joh'Vonnie s'est confiée au Daily Mail.

 

La demi-sœur cachée de Michael Jackson sort du silence

Joh'Vonnie est née de la relation adultère entre Joe Jackson, le père de Michael Jackson, et une certaine Cheryle Yerrell. Rejetée du clan Jackson depuis toujours, la demi-soeur du roi de la pop a décidé de sortir du silence. Joh'Vonnie est née en 1974 de la relation adultère de Joe Jackson avec Cheryle Terrell, avec qui il a vécu une liaison de 25 ans. À l'occasion de la sortie de son livre, "Bastard Child", dans lequel elle raconte son existence cachée, Joh'Vonnie s'est confiée au Daily Mail.

 

Dembélé, Kompany, Dendoncker et les autres: Martinez dévoile ses plans

Dans un peu moins de quatre mois, les Diables Rouges disputeront leur première rencontre à la Coupe du Monde en Russie face au Panama. L'occasion pour Roberto Martinez de faire le point, dans la presse flamande, sur les joueurs qui postulent à une place dans les 23. Le sélectionneur a d'ailleurs envoyé un message à Vincent Kompany mais surtout à Leander Dendoncker. Sur Moussa Dembélé: "En concurrence avec Witsel? J'aime ce genre de problèmes!

 

Lettonie: Gouverneur de la banque centrale détenu pour corruption

Les services anti-corruption de Lettonie ont annoncé lundi que le gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rimsevics, avait été placé en détention provisoire au cours du week-end parce qu‘il avait réclamé un pot-de-vin. “La procédure pénale vise la demande d‘un pot-de-vin de moins de 100.000 euros”, a déclaré à la presse Jekbas Straume, chef du Bureau letton de prévention et de lutte contre la corruption, lors d‘une conférence de presse.

 

Dix cartons rouges après cette bagarre géante au Brésil

Les joueurs d'Esporte Clube Vitória et d'Esporte Clube Bahia ne partiront pas en vacances ensemble. Vitoria-Bahia, le Clasico du championnat Baiano, tête d'affiche de la 6e journée, a été arrêté à 11 minutes de la fin faute de combattants, dimanche au Stade Barradao de Salvador au Brésil. Le score était alors de un partout, mais Bahia devrait être déclaré vainqueur par forfait (0-3). Une bagarre monumentale a éclaté au Brésil juste après la mi-temps, lorsque Bahia, l'équipe visiteuse, a rétabli l'égalité sur penalty.

 

Campagne pour le Frexit : «France dégage!» dans la rue ce mardi

La plateforme «France dégage !» ne baisse pas les bras après l’interdiction de sa manifestation prévue lors de la visite d’Emmanuel Macron au Sénégal. Déterminée à investir la rue pour dénoncer les méfaits du franc Cfa sur l’économie africaine, la plateforme compte remettre à jour sa manifestation pacifique ce mardi 20 février devant le commissariat de police de Bel-Air. 

 

Les images impressionnantes de l'éruption d'un volcan à Sumatra

Un volcan de l'île indonésienne de Sumatra est entré en éruption, lundi, dégageant des gaz brûlants à plus de 4km, indiquent les autorités. Le Mont Sinabung a aussi projeté des cendres épaisses jusqu'à 5 km dans l'atmosphère lors de sa dernière activité, a indiqué Sutopo Nugroho, un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des désastres. Il n'y a pas de blessé

 

Entre Pogba et Mourinho, la guerre est déclarée

Paul Pogba se poserait des questions sur son avenir et regretterait son choix d'être revenu à Manchester United. José Mourinho a beau minimiser, il peut difficilement nier que ses relations avec Paul Pogba sont difficiles actuellement. Celui qui portait encore l'étiquette de joueur le plus cher de l'histoire il y a douze mois avait été la cible de son entraîneur à Newcastle il y a dix jours.

 

Florian Philippot lance les Patriotes face au "FN embourbé"

Florian Philippot a officiellement lancé dimanche à Saint-Laurent-Blangy, près d‘Arras (Pas-de-Calais), le mouvement des Patriotes, appelé selon lui à porter un sentiment national “venu du fond des âges” face à un Front national “qui se rediabolise”. Cinq mois après son départ du Front national (FN), l‘eurodéputé Florian Philippot revendique 6.500 adhérents, dont 500 inscrits au congrès de ce week-end destiné à doter d‘une visibilité la formation, dans l‘ombre du FN.

 

Des gardiens pris en otages dans une prison brésilienne

Huit surveillants et dix détenus ont été pris en otages pendant plusieurs heures dimanche lors d'une mutinerie dans une prison brésilienne, ont indiqué les autorités de l'Etat de Rio, où le maintien de l'ordre a été confié vendredi à l'armée. La mutinerie avait débuté dans l'après-midi à la suite d'une tentative avortée d'évasion, à la prison Milton Dias Moreira de Japeri, à environ 55 km du centre de Rio de Janeiro, a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire de Rio.

 

Gérald Darmanin exclut de démissionner

Le ministre de l‘Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a exclu lundi de démissionner après avoir été conforté par le classement sans suite d‘une plainte pour viol, même si l‘enquête se poursuit sur une autre plainte pour abus de faiblesse. “J‘ai la confiance de Monsieur le Premier ministre et du président de la République”, a-t-il dit sur BFMTV. “Quel serait ce monde où chaque fois qu‘il y a des accusations portées contre quelqu‘un (...) on devrait démissionner? Ce serait l‘instabilité...

 

Plusieurs milliers de kurdes manifestent pour Afrin

Plusieurs milliers de Kurdes venus principalement de France et d’Allemagne ont manifesté samedi à Strasbourg pour demander la libération d’Abdullah Öcalan, leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) emprisonné en Turquie et interpeller la communauté internationale sur le sort d’Afrin, a constaté Reuters.Cette enclave du nord-ouest de la Syrie est depuis le 20 janvier sous le feu de l’armée turque qui veut en déloger les milices kurdes YPG,

 

Une Italie potentiellement ingouvernable

Ils ont changé les règles, probablement pas l'issue du scrutin prévu le 4 mars prochain. Malgré la modification de la loi électorale, l'Italie se dirige vers le même scénario qu'en 2013 au lendemain des élections législatives: trois blocs qui revendiquent la légitimité de composer un gouvernement, mais sans la majorité nécessaire pour gouverner. Une recomposition politique sera sans doute nécessaire, sous peine de retour aux urnes.

 

Semaine décisive pour la politique migratoire du gouvernement

Une semaine décisive s‘ouvre lundi pour la politique d‘asile, d‘immigration et d‘intégration portée par Emmanuel Macron, à l‘heure où le gouvernement s‘apprête à préciser dans la loi une question qui froisse des sensibilités au sein même de sa majorité. Jugé trop répressif par la gauche, laxiste par la droite, le projet de loi “pour une immigration maîtrisée et un droit d‘asile effectif” sera présenté mercredi en conseil des ministres.

 

Le témoignage du couple qui logeait le tireur de Floride

Le couple chez lequel vivait depuis novembre Nikolas Cruz, auteur de la tuerie dans un lycée de Floride, a décrit dans une interview publiée dimanche, un jeune homme bizarre, qui n'avait à aucun moment laissé paraître ses tendances à la violence. "Nous avions ce monstre sous notre toit et nous ne le savions pas", a dit Kimberly Snead, une infirmière âgée de 49 ans, au quotidien floridien Sun Sentinel

 

La politique en force dans les Quotidiens

Les quotidiens reçus lundi à l’APS abordent des sujets politiques se rapportant à la tournée de Macky Sall à Fatick et Kaolack, à la mobilisation du camp présidentiel à Ndioum et aux transhumants. Sud Quotidien aborde la tournée qu’effectue le chef de l’Etat à Fatick et Kaolack à partir de ce lundi et titre : "Macky Sall reprend son bâton de pèlerin". Le chef de l’Etat séjourne, lundi et mardi, dans les régions de Fatick et de Kaolack où il procédera à l’inauguration de plusieurs infrastructures.